8 anecdotes sur La Casa De Papel pour impressionner vos potes en soirée

21 juillet 2019 - 18h29

La série espagnole de Netflix n’a pas fini de vous surprendre. Et en attendant la suite de la saison, le 6 avril prochain, Serieously vous propose de découvrir 8 anecdotes que vous ignoriez probablement.

Rediff d’un article du 22 février 2018

Le titre signifie « La maison de papier »

En français, La Casa De Papel signifie « la maison de papier ». Les braqueurs les mieux organisés d’Espagne ne se sont pas embêtés avec une banque et ils ont préféré se servir directement à la source en créant leurs propres billets de banque, à la Maison royale de la Monnaie d’Espagne.

 

 

Un dernier coup pour chacun d’entre eux

À l’origine, les braqueurs étaient tous supposés être en phase terminale d’une maladie de telle sorte qu’ils n’aient rien à perdre en réalisant ce casse. Un peu comme dans Breaking Bad. Un élément qui a tout de même été conservé pour se concentrer uniquement sur Berlin.

 

Une histoire vraie ?

Les faits de la série ont failli se produire. En 2014, 8 personnes avaient été arrêtées, suspectées de vouloir braquer l’une des plus grandes imprimeries de billets d’Europe située à Rennes. Après 2 ans d’une enquête intense, c’est finalement 12 personnes qui ont été condamnées. Ils possédaient, entre-autre des armes lourdes de guerre, des appareils de brouillage d’ondes, des herses. Comme un petit air de déjà-vu.

« This is from Mathilda »

Le personnage de Tokyo est grandement inspiré de Mathilda (Natalie Portman) dans le film Léon de Luc Besson. De sa coupe de cheveux à son style vestimentaire.

Un faux bâtiment pour le braquage

L’extérieur du lieu braqué n’est pas la Maison royale de la Monnaie d’Espagne  (comme annoncé dans la série) mais le Conseil supérieur de la recherche scientifique. D’ailleurs, l’équipe ne pouvait tourner en extérieur que le soir et le dimanche pour ne pas déranger les scientifiques. Toutes les scènes en intérieur ont été filmées en studio et ont nécessité une quarantaine de personnes et 3 mois de construction.

 

Refus de coopérer

La Fabrique nationale de la monnaie a refusé de renseigner l’équipe de scénaristes sur leur fonctionnement. Pour comprendre les rouages de l’institution, ils ont donc dû mener l’enquête de leur côté. Après coup, la Fabrique n’a d’ailleurs pas apprécié l’image de sa faible sécurité donnée par la série.

 

 

Maîtrise de l’origami

Pour jouer son rôle à la perfection, Alvaro Morte (Le Professeur) a du prendre des cours d’origami.

 

Calibrage Netflix

À l’origine, la série diffusée sur Antena 3 comptait une première partie de 9 épisodes et une seconde partie de 6 épisodes, durant 70 minutes à chaque fois. Pour mieux correspondre à son format, Netflix a préféré diffuser une première partie en 13 épisodes et une seconde partie en 10 épisodes de 40 à 50 minutes. Si le contenu reste le même, ça fait plus d’épisodes pour plus de plaisir ! Rendez-vous le 6 avril.

Clément Capot
Fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
Let Them Binge parfait : Doctor Who en mangeant des tartines avec Maggie Smith