Les derniers Tsars : 3 choses qu’on a apprises devant la série documentaire Netflix

19 juillet 2019 - 11h16

Les derniers Tsars, c’est le docu-série qui cartonne secrètement sur Netflix. Beaucoup d’utilisateurs se sont laissés embarquer dans le récit sanglant et tragique des Romanov, la dernière dynastie de Russie. Voici 3 choses essentielles à connaître sur leur histoire.

Une famille dépassée par sa propre histoire

Si vous ne connaissez pas ou peu l’histoire des Romanov, famille impériale de toutes les Russie qui a régné sur un territoire immense pendant des siècles et qui a fini son règne dans le sang en 1918, vous aurez un portrait sans concession de cette famille maudite. Nicolas II, le tsar a régné en autocrate sur un peuple difficile à gouverner à cause de la distance établie avec lui. Sa conception du pouvoir, quasiment dictatorial, n’a aucunement fait place à une monarchie parlementaire, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus avoir le choix. Plus riches que jamais, les Romanov, vivant reclus dans leur palais, ont creusé la distance entre la population, largement pauvre et eux, vivant en dehors des réalités. Ce qui mènera la Russie à se soulever, à la Révolution et enfin, à l’avènement du communisme.

Une famille maudite ?

Comme Louis XVI et Marie-Antoinette en France, les Romanov, Nicolas II et son épouse Alexandra Fedorovna étaient parents de 5 enfants. Quatre filles : Olga, Maria, Tatiana et bien sûr la légendaire Anastasia… Un fils, verra le jour, Alexis, très malade pendant sa jeune vie et qui sera largement protégé par ses parents. La famille, détestée par tout le peuple de Russie à l’aube de la Révolution, enchaînera les frayeurs, les tragédies, la maladie ou encore les signes de mauvais augures. Le mariage de Nicolas et Alexandra se fera pendant la période de deuil du père de Nicolas, chose qui a toujours énormément contrarié l’épouse du Tsar qui voyait un mauvais présage pour l’avenir… Anastasia, après l’assassinat de sa famille se serait échappée du massacre de sa famille. Pendant des années, des dizaines de jeunes femmes se proclameront fille du Tsar déchu, mais le mystère prendra fin en 2007. La grande duchesse Anastasia est bien morte avec les siens…

Raspoutine : l’homme qui a fait trembler le pouvoir

Raspoutine, vous en avez sûrement entendu parler. Moine guérisseur, fasciné par l’occulte, est tombé dans les grâces de l’impératrice, très spirituelle et religieuse, désespérée par l’état de son fils qui souffrait d’hémophilie. Raspoutine, venu de sa lointaine province a été le guérisseur attitré du petit Alexis. Peu à peu, il gagne la confiance des Romanov, déjà largement fragilisés politiquement. Manipulateur, ambitieux, il est la légende noire de la Russie. Il ne connaîtra pas de fin glorieuse, à l’instar de la famille impériale…

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.