Sequel, spin-off, reboot… petit dictionnaire (utile) d’un seriephile

18 avril 2018 - 10h52

Sequel, prequel, spin-off… Pour la plupart d’entre vous, vous êtes rodés au jargon des séries… Mais pour celles et ceux qui débutent, Serieously vous propose un petit dictionnaire bien pratique pour briller en société.

S comme… Sequel

C’est tout simplement une suite. On continue une série qui s’est arrêtée brutalement (ou pas hein, on n’est pas des animaux) et on reconstruit un schéma narratif tout de même, de zéro.

C’est arrivé pour : Degrassi, Dragon Ball, Raven’s Home.

R comme… Reboot

On refait tout à zéro. Reboot en anglais veut tout simplement dire “recommencer”, on prend les mêmes en séries (en tout cas les personnages) et on recommence ! On fait place à de nouveaux acteurs, une nouvelle production. Et en général, on fâche beaucoup les fans d’origine (coucou les teen séries !)

C’est arrivé (ou ça arrivera) pour : Charmed, Dynasty, Roswell, 24 heures chrono

P comme… Prequel

Ce sont les événements qui arrivent avant l’intrigue connue de tous. On imagine la vie de personnages cultes avant que la série phare n’apparaisse. En général, il s’agit de l’enfance ou des jeunes années du protagoniste.

C’est arrivé pour : Sex and the City (The Carrie Diaries), Bates Motel

C comme… Crossover

Non, ce n’est pas un 4×4 de chez Toyota. Enfin pas que, un crossover en séries, au cas où vous ne sauriez (toujours pas) ce que c’est, c’est lorsqu’un personnage ou une intrigue s’invite dans une autre série… L’idée est de mettre un peu plus de piment dans chacune d’entre elles et parfois d’unir des personnages que l’on rêve de voir ensemble, le temps d’un épisode. En général, on respecte un univers, un créateur ou une franchise.

C’est arrivé pour : Supernatural et Scooby-Doo, Scandal et How to Get Away with Murder, très souvent dans les Simpsons, NCIS

S comme… Spin-off

Un spin-off dans les séries, c’est lorsque l’on choisit l’un des personnage d’une série culte, on détermine qu’il est vraiment trop cool et on lui consacre une série. Rien que pour lui, grosso modo. En général, ce n’est pas toujours un succès… Sauf pour quelques exceptions comme Better Call Saul ou Angel il y a quelques années déjà.

C’est arrivé pour : Melrose Place, Les Experts, Beverly Hills, Grey’s Anatomy

R comme… Revival

Terme peut-être moins utilisé que les autres, le revival consiste à prendre une série culte et lui organiser son grand retour, lui donner une nouvelle jeunesse, on prend les mêmes et on recommence mais en plus moderne et (parfois) en plus dépoussiéré ! Certaines séries ont le droit à un revival par nostalgie du succès de la série d’origine. Et parfois, c’est plutôt pas mal !

C’est arrivé pour : Twin Peaks, La fête à la maison, Roseanne ou Gilmore Girls

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email