Lucifer : une saison 6 qui a failli ne jamais exister, retour sur les événements marquants

Publié le 24 juin 2020 - 12h45

C’est officiel, Lucifer reviendra pour une saison 6, Netflix a annoncé la bonne nouvelle aux fans sur Twitter, quelques heures après avoir dévoilé la date de diffusion de la saison 5. Mais ce dernier chapitre aurait pu ne jamais voir le jour. Retour sur les faits qui ont marqué l’évolution de cette saison 6.

La saison 5 de Lucifer sera la dernière… Mais pas vraiment

En 2018, Netflix sauvait Lucifer de l’annulation, après la décision de la FOX d’arrêter la série. Une saison 4 a été commandée, composée de 10 épisodes, et alors qu’elle a débarqué sur la plateforme en mai 2019, une saison 5 a été annoncée un mois plus tard, avec une mauvaise nouvelle : il s’agit de la dernière. Avec ses 16 épisodes, coupés en deux parties, elle devait conclure l’histoire du Diable incarné par Tom Ellis. Un ultime chapitre confirmé par Netflix, mais aussi par les showrunneurs Ildy Modrovich et Joe Henderson. Pour autant, le succès de Lucifer est tel, qu’ils ont décidé de faire machine arrière…

Des rumeurs de négociations entre Warner et Netflix

En février dernier, de premières rumeurs rapportées par le site américain TVLine faisaient état de négociations entre Netflix et Warner, pour offrir une saison 6 à Lucifer. Alors même que la cinquième était censée être la dernière. Ni la plateforme, ni le studio n’avait confirmé ou infirmé les propos du média, mais les bruits de couloir se sont faits de plus en plus insistants au fil des semaines. Au point même de parler de négociations avec les stars de la série, dont Tom Ellis. C’est logique : comment continuer Lucifer sans… Lucifer ? Impossible. D’autant plus que Katrina Gould, l’une des assistantes réalisatrices du show, avait dévoilé sur Instagram travailler sur une nouvelle saison à venir. La publication a depuis été supprimée.

Tom Ellis partant, puis non, puis oui

En mars dernier, « tout le monde est persuadé d’une issue positive. » a assuré TVLine, ajoutant que Tom Ellis était la clé pour qu’une saison 6 voit le jour. Alors que l’acteur accepte un deal pour reprendre son rôle dans un premier temps, il semble faire machine arrière en avril, toujours selon le média américain. L’acteur britannique aurait refusé une offre de contrat à ce moment-là, et une source indiquait que « tout le monde veut que Tom soit heureux. Mais il y a une limite, et elle est atteinte. » Adieu Lucifer ? Une saison 5 et les fans doivent faire leurs adieux à leur diable préféré ? Pas vraiment. A la fin du mois de mai, on apprend que Tom Ellis est finalement partant et qu’un accord a été trouvé pour qu’il reprenne son rôle pour cette potentielle saison 6.

Une saison 6 de Lucifer officiellement commandée

Le Graal pour les fans. Alors que Netflix a enfin dévoilé la date de diffusion de la première partie de la saison 5 (rendez-vous le 21 août), la plateforme a profité de l’effervescence pour annoncer officiellement une saison 6 (et dernière ! Cette fois-ci) pour Lucifer. Evidemment, il va falloir faire preuve de patience, alors que la deuxième partie de la saison 5 est prévue pour la fin de l’année, voire 2021. Les fans sont aux anges, et si Lucifer est sur son trône en Enfer, il va rapidement retourner sur Terre pour aider les siens. La série va pouvoir se doter d’une conclusion digne de ce nom, en attendant de savoir s’il s’agira d’un happy ending pour le couple Deckerstar.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter