14 personnages de séries qui ont été victimes de harcèlement scolaire

De Buffy contre les vampires à 13 Reasons Why, en passant par Les Frères Scott et bien d’autres, la rédac’ de Serieously met en lumière 14 protagonistes de (teen) séries qui été touchés par le harcèlement scolaire.

Hannah Baker13 Reasons Why

Dans 13 Reasons Why, Hannah Baker raconte pourquoi elle a mis fin à ses jours. L’adolescente était victime de harcèlement scolaire sous toutes ses formes : slut-shaming, moqueries, rumeurs, humiliations… La jeune femme a également été victime de viol par Bryce et a tenté d’en parler au conseiller d’orientation de son lycée, mais celui-ci ne l’a guère écoutée.

Seth Cohen – Newport Beach

Avant l’arrivée de Ryan à Orange County, la vie de Seth n’était clairement pas la même. Le jeune homme n’avait aucun ami et était constamment pris pour cible par ses camarades. Remarques homophobes, gestes violents… Seth était rabaissé en permanence par Luke et les autres sportifs de son lycée. La venue de Ryan a fait bouger les choses, sans pour autant stopper totalement le harcèlement scolaire dont Seth fait l’objet.

Nadia Shanaa – Elite

La teen série espagnole a elle aussi traité du harcèlement scolaire à travers le personnage de Nadia. Nouvelle élève au lycée huppé Las Encinas, l’adolescente est vue comme une menace par Lu, notamment pour ses brillantes aptitudes scolaires. La mean girl tente d’intimider Nadia au maximum, l’attaquant sur son voile, et complotant avec Guzman pour qu’il la drague.

Jimmy Edwards – Les Frères Scott

Le harcèlement scolaire dans Les Frères Scott a débouché sur l’un des épisodes les plus marquants des teen séries : le 16ème de la saison 3. Jimmy Edwards, élève constamment moqué et rabaissé par les autres, se pointe au lycée avec une arme. L’épisode connaît une issue tragique lorsque l’adolescent met fin à ses jours, puis quand Dan tire sur son frère Keith Scott.

Mona VanderwaalPretty Little Liars

La présence de Mona dans cette liste peut surprendre, étant donné que la jeune femme mène la vie dure aux élèves non-populaires du lycée de Rosewood. Mais cela n’a pas toujours été le cas… Avant de devenir la star de son école, Mona était considérée comme une looser. Alison DiLaurentis et sa bande la rabaissaient constamment, et elle a en énormément souffert. La disparition d’Alison a ainsi poussé Mona à se métamorphoser et à prendre sa place.

Kurt Hummel – Glee

Seul élève ouvertement gay de son lycée, du moins au début de la série, Kurt Hummel en subit les conséquences au quotidien. L’adolescent se fait brutaliser par les sportifs, et notamment un certain Dave Karofsky, qui lui fait vivre un cauchemar. Quand Kurt se décide à affronter son harceleur, ce dernier craque et l’embrasse. Mais les intimidations dont il fait l’objet reprennent de plus belle… Kurt finit par changer de lycée – temporairement – ne supportant plus de vivre dans la peur.

Raven Baxter – Phénomène Raven

Les séries Disney Channel ont elles aussi abordé le sujet du harcèlement scolaire, sur un ton plus léger certes, et les fans de Phénomène Raven se souviennent bien sûr d’Alana, Muffy et Loca. Le trio de mean girls a fait vivre l’enfer à notre héroïne Raven Baxter et à tous les autres élèves du lycée. Intimidations, moqueries et même violence physique, Alana et sa bande n’avaient aucune limite.

Jude Adams Foster – The Fosters

Le petit frère de Callie est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il se vernit les ongles. Plusieurs garçons l’attaquent parce qu’ils le jugent « différent », et Connor prend alors la défense de Jude. Pour lui afficher son soutien, il va jusqu’à se vernir les ongles à son tour. Une belle histoire est née.

Annie Wilson – 90210

À la fin de la première saison, l’héroïne de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération est accusée par Naomi d’avoir couché avec son petit ami Liam. La reine de West Beverly High décide alors de lui mener la vie dure et envoie une photo d’elle nue à tout le lycée. Cette photo a été prise par Mark, un garçon ayant eu des rapports intimes avec Annie. La jeune femme est victime de harcèlement scolaire et de slut-shaming.

Tyler Down – 13 Reasons Why

Si la plupart des élèves de 13 Reasons Why mériteraient d’apparaître dans notre sélection, Tyler Down est celui qui en a le plus bavé en saison 2. Brutalisé et humilié à de nombreuses reprises tout au long de la série, l’adolescent est davantage encore pris pour cible par Monty et sa bande. Les fans de 13 Reasons Why seront marqués à jamais par la terrible scène de viol du season finale.

Veronica Mars

La détective privée est passée du statut de cool kid à celui de looser au sein de son lycée. Après la mort de sa meilleure amie Lily, Veronica a cessé de traîner avec les élèves populaires. Ajoutez à cela le combat mené par son père Keith contre les gens aisés de la ville de Neptune. Si Veronica n’a aucun mal à ignorer les attaques et moqueries de ses camarades, voire à leur répondre, il n’empêche que l’adolescente est souvent raillée par des Logan et autres, quand commence la série.

Jack McPhee – Dawson

La saison 2 de Dawson a offert un double épisode bouleversant aux fans, centré sur le coming out de Jack McPhee. Tout commence quand le jeune homme rédige un poème pour un cours, dans lequel il exprime son attirance pour un autre garçon. Mais les choses prennent une tournure inattendue quand il se retrouve forcé de lire ses écrits devant toute la classe. Jack devient la risée du lycée, victime d’attaques homophobes jusque sur son casier. Il peut heureusement compter sur ses amis, Pacey en tête, pour prendre sa défense et l’encourager à être lui-même.

Betty Suarez – Ugly Betty

Notre héroïne se fait harceler au quotidien par ses collègues de Mode, mais c’est bel et bien au collège et au lycée qu’elle a le plus souffert. Betty a été prise pour cible par Kimmy Keagan (Lindsay Lohan), qui n’a pas hésité à baisser son pantalon en pleine cafétéria, provoquant l’hilarité générale. De là, elle a été ridiculisée et surnommée « culotte de grand-mère » pendant toutes ses années de lycée. Le harcèlement scolaire est également traitée dans la série Ugly Betty via le personnage de Justin Suarez, le neveu de notre héroïne, dans la quatrième saison.

Jonathan Levinson – Buffy contre les vampires

Les fans ont été bouleversés par l’épisode 18 de la saison 3, au cours duquel Buffy découvre les pensées suicidaires de Jonathan. L’adolescent en a marre d’être le bouc émissaire de ses camarades et veut en finir. Il a même rédigé une lettre de suicide, espérant que celle-ci serait publiée dans le journal de l’école. Notre Tueuse de vampires vient tout de suite en aide à Jonathan, l’écoutant, le conseillant et lui redonnant espoir.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter