Pretty Little Liars : 5 preuves qu’un reboot de la série est une mauvaise idée

Pretty Little Liars : 5 preuves qu’un reboot de la série est une mauvaise idée

Partage
Lien copié !

L’info vient de tomber : un reboot de Pretty Little Liars est en préparation ! Trois ans après la fin de la série, le créateur de Riverdale planche (déjà) sur une nouvelle version des aventures d’Aria, Hanna, Emily et Spencer. À la rédac de Serieously on n’est que très moyennement convaincus par cette idée… Et si c’était le flop assuré ?

Les reboots ont la cote ces dernières années à Hollywood à tel point qu’on ne les compte plus. Le dernier projet en date annoncé concerne la série Pretty Little Liars, avec aux commandes de cette nouvelle mouture Roberto Aguirre-Sacasa, le showrunner de Riverdale. Voici 5 raisons de penser que c’est une (très) mauvaise idée.

#1- La série s’est terminée il y a trois ans

pretty little liars
© Warner Bros

Premier point, et pas des moindres : Pretty Little Liars a tiré sa révérence en 2017. Seulement trois années se sont donc écoulées depuis, ce qui veut dire que c’est encore tout frais dans l’esprit des téléspectateurs. Or, un reboot est un « redémarrage » et consiste à proposer une nouvelle version d’une oeuvre. Si cela fait sens pour une série des années 80 comme Dynastie ou des années 90 comme Charmed, c’est peut-être moins le cas pour une série des années 2010…

#2- Le spin-off The Perfectionists a été un échec

pretty little liars the perfectionists
alison elliott pretty little liars

En 2019, la productrice I. Marlene King a déjà tenté un retour de Pretty Little Liars en proposant une série dérivée intitulée The Perfectionists. Centrée sur les personnages d’Alison et Mona, elle s’inspirait d’un autre roman de Sara Shepard, Les Perfectionistes, et mettait en scène une nouvelle intrigue (très) similaire à celle de la série mère. Seulement voilà, le succès n’a pas été au rendez-vous et le show a été annulé au bout d’une saison.

#3- Tout comme le précédent spin-off Ravenswood

Ravenswood
© Warner Bros

En 2013, alors que Pretty Little Liars était en plein succès, les producteurs ont fait une autre tentative de spin-off avec Ravenswood. La série dérivée suivait le personnage de Caleb et se déroulait dans la ville de Ravenswood, où plusieurs personnes étaient mêlées à une étrange malédiction… Là encore, en raison d’audiences jugées décevantes, la chaîne a décidé de ne pas donner suite à Ravenswood qui été annulée après une saison. Quand ça veut pas, ça veut pas.

#4- Les fans ont détesté les dernières saisons de Pretty Little Liars

pretty little liars
© Warner Bros

Si l’on regarde la liste des pires épisodes de Pretty Little Liars selon les fans, on constate que les saisons 6 et 7 n’ont réellement pas fait l’unanimité. Les téléspectateurs ont, dans l’ensemble, détesté les révélations finales – à savoir les identités de A puis A.D. – s’agissant des épisodes les plus mal notés de toute la série. Beaucoup estiment que PLL a duré trop longtemps et trop tiré sur la corde. Un reboot est-il vraiment la meilleure idée ?

#5- Pretty Little Liars et Riverdale, même combat ?

riverdale pretty little liars
© Warner Bros

C’est Roberto Aguirre-Sacasa, showrunner de Riverdale, qui sera aux commandes du reboot annoncé de Pretty Little Liars. Quand on y réfléchit bien, les deux teen séries ont énormément de points communs comme le fait que l’action se déroule dans une petite ville américaine, que l’intrigue démarre par la disparition d’un(e) adolescent(e), ou encore qu’il y ait un méchant masqué – coucou le Black Hood – dont on cherche à tout prix l’identité. Et si, au final, ce reboot de Pretty Little Liars n’était qu’une pâle copie de Riverdale ? Affaire à suivre.


Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !