Titeuf, Les Simpson : 10 anecdotes qui vous feront voir ces dessins animés culte autrement

Titeuf, Les Simpson : 10 anecdotes qui vous feront voir ces dessins animés culte autrement

Partage
Lien copié !

Titeuf, Winx Club, Les Simpson… Ces dessins animés ont marqué toute une génération, et sûrement la tienne. C’est pour cette raison qu’on a décidé de revenir sur 10 anecdotes les concernant.

Mise à jour : cet article a été publié en juin 2021 et mise à jour en avril 2023.

Et si tu aimes les dessins animés, nous t’invitons à retourner en enfance en découvrant comment se terminent tes cartoons préférés.

Dans les dessins animés cultes, on demande Titeuf

dessins animés facts 1
© MoonScoop

Avant d’être un personnage de cartoon, Titeuf est une bande dessinée de Zep. Lors d’une interview accordée au journal de 20H de France 2, il a révélé d’où lui est venu ce prénom. Parce que oui, Titeuf ce n’est pas très commun. C’est lors de sa conception, en 1992, qu’il a eu l’idée de l’appeler ainsi. Quand il a dessiné pour la première fois le personnage, il a trouvé qu’il avait une tête d’œuf. Et il voulait aussi qu’il porte un prénom unique, et vu nulle part ailleurs. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de « Titeuf » ! Vous savez maintenant tout sur l’un des dessins animés les plus populaires des années 2000.

Les similitudes entre Les Zinzins de l’Espace et Oggy et les Cafards

dessins animés facts 2

N’avez-vous jamais remarqué des similitudes entre les dessins animés Les Zinzins de l’Espace, dont nous avons expliqué la fin, et Oggy et les Cafards ? Si oui, c’est normal, puisque c’est Jean-Yves Raimbaud qui a créé ces deux cartoons. Ainsi, il s’est amusé à placer des références de ses œuvres dans les épisodes. C’est pour cette raison que par exemple Gorgious, l’alien bleu des Zinzins de l’Espace, adore manger… Tout comme Dee-Dee, l’un des cafards du second cartoon. Candy a la même passion pour le ménage qu’Oggy aussi, et Etno adore inventer des machines tout comme Jack, dans Oggy et les Cafards. Il arrive aussi régulièrement que les extraterrestres regardent Oggy et les Cafards à la télé.

Les Totally Spies sont connues mondialement

totally spies fin une
© Marathon Média

Premier fun fact, le dessin animé est français. Deuxième anecdote, le succès est tel qu’il est exporté dans le monde entier. Ainsi, vous pouvez le voir dans plus de 100 pays différents, dont l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni… Bref, quasiment partout. En même temps, les spies ont elles aussi voyagé aux quatre coins du monde… Et ce, même lors du dernier épisode !

Quand Winx Club rencontre Harry Potter

dessins animés facts 3
© Rainbow S.r.l.

Si t’es aussi fan des Winx Club que d’Harry Potter, ce fun fact est fait pour toi. Iginio Straffi s’est inspiré de Poudlard pour créer l’école Alféa du dessin animé. Que ce soit dans l’esthétique de l’établissement, mais aussi dans l’histoire. Par exemple, les directeurs des écoles sont des personnes puissantes. D’un côté on a Madame Faragonda, l’une des fées les plus fortes, et de l’autre Dumbledore, le plus grand sorcier de son temps. Tous deux connaissent aussi les parents des protagonistes, Bloom et Harry. De plus, ils font tous deux partie d’un « club » pour vaincre les forces du mal. La Compagnie de la lumière pour les Winx, et l’Ordre du Phénix pour Harry Potter.

Les cheveux de Bart et Lisa dans Les Simpson

dessins animés facts 6

L’image ci-dessus nous fait poser une question existentielle : Bart et Lisa ont-ils vraiment des cheveux, ou pas ? Mike Reiss, scénariste des Simpson, a donné la réponse : oui. En vérité, ils sont blonds mais puisqu’ils ont la couleur de peau jaune, ils ont décidé de ne faire aucune démarcation entre la peau et les cheveux pour économiser de l’argent sur les couleurs. Et l’image ci-dessus est sûrement un gag, car quoi qu’il arrive, Bart et Lisa ne sont pas morts dans la série.

Les couples dans les dessins animés

dessins animés facts 7
© FOX / Nickelodeon

N’avez-vous jamais remarqué que la plupart du temps, les couples dans les dessins animés ont EXACTEMENT le même physique ? L’explication la plus plausible serait que c’est pour une question d’identification des personnages. Les cartoons étant des programmes généralement destinés pour les plus jeunes, pour leur faire comprendre directement qu’ils sont ensemble le plus simple est qu’ils se ressemblent. Tout simplement.

L’idée de Pokémon

dessins animés facts 4
© OLM

Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, n’a pas cherché bien loin pour trouver son inspiration. L’idée lui est venue grâce à son amour pour les insectes. Il a pour passion de les collectionner… Ça ne vous rappel justement pas le pitch de Pokémon, dont le but est d’en capturer le plus ? Vous savez maintenant l’origine du cartoon culte.

Quand les dessins animés sont sur le Hollywood Boulevard

razmoket 1
© Nickelodeon

Peu de dessins animés ont la chance d’avoir leur nom sur le Hollywood Boulevard. Aux côtés de toutes les célébrités qui ont leur étoile, on peut par exemple y voir Les Simpson (évidemment), mais aussi Les Razmoket ! Et oui, le cartoon est tellement populaire qu’ils ont décidé de leur faire honneur sur le walk of fame. Grave classe !

Scooby-Doo a failli ne jamais exister

scooby-doo persos
© Warner Bros

Et oui, Scooby-Doo a failli ne jamais exister. Du moins, pas comme nous le connaissons aujourd’hui. Au départ, Joe Ruby et Ken Spears, les créateurs, ont pensé à une histoire sur un petit chien courageux. Mais ils se sont dit qu’un grand chien peureux était plus drôle, c’est donc cette idée qui a été prise. Ensuite, ils voulaient l’appeler « Too-Much », soit « Trop » en français dû à son comportement quand même vachement excessif. Et le chien devait être un berger allemand. On est donc bien loin de Scooby !

Les prénoms des Super Nanas change d’un pays à l’autre

supers nanas 2
© Cartoon Network Studios

Les Super Nanas sont connues chez nous sous les prénoms de Belle, Bulle et Rebelle. Mais ils changent d’un pays à l’autre ! Aux Etats-Unis, elles s’appellent « Bubbles, Buttercup, and Blossom », tandis qu’en Italie ils ont opté pour « Dolly, Lolly, and Molly », alors qu’en Pologne c’est plus « Bójka, Bajka, and Brawurka » .

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !