Retour en enfance : comment se termine Corneil et Bernie ?

Retour en enfance : comment se termine Corneil et Bernie ?

"Je parle, j'écris je lis Shakespeare et je joue Mozart !" Si tu as reconnu le générique de Corneil et Bernie, c'est que tu as grandi avec ! On te propose dès à présent de découvrir comment se termine le dessin animé de ton enfance.

Corneil et Bernie : c’était quoi ?

Corneil et Bernie est une création française (cocorico) qui date de 2003 ! On y suit Bernie, un dogsitter qui a pour mission de garder un chien appelé Corneil. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a découvert que l’animal est capable de parler, et de marcher sur ses deux pattes ! Très vite, tous les deux vont se lier d’amitié et les capacités extraordinaires du toutou vont devoir rester secrètes. A chaque épisode, on suit leurs aventures rocambolesques et (souvent) loufoques.

Une première saison a débarqué en 2003 en France, et s’est terminée un an plus tard. Pendant 10 ans, le dessin animé a été mis de côté avant de revenir en force pour une saison 2. Ainsi, en 2014, les fans de Corneil et Bernie ont pu découvrir des inédits. Quelques changements ont eu lieu, comme les images du générique (même si les paroles sont restées les mêmes). Le tout dernier épisode est diffusé le 9 avril 2016 sur la chaîne jeunesse Gulli. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Corneil et Bernie s’intitule « L’art de la guerre ». Bernie propose à Corneil de faire une course : le premier qui arrive à l’appartement a gagné. Ni une ni deux, les deux se pressent pour remporter la victoire. Mais sur son chemin, Corneil tombe sur une bande de trois voyous. Il tente de se défendre en aboyant mais n’y parvient pas, ce qui engendre une moquerie de la part des délinquants qui n’hésitent pas au passage à lui voler son collier. C’est déboussolé qu’il rentre chez lui, et se met à pleurer devant Bernie lorsqu’il raconte sa mésaventure. Ce dernier lui propose donc des cours de défense, au cas où cela arrive de nouveau.

corneil et bernie 2
© Millimages

Pendant le cours, ils font la rencontre d’un maître du kung-fu, Bernie lui demande alors s’il peut leur apprendre à se battre. Il accepte mais avant cela, ils doivent lui venir en aide pour améliorer son restaurant. Parce que oui, le maître kung-fu est chef cuisinier ! Après leurs tâches effectuées, ils commencent à apprendre les bases de l’art martial. Après une journée intense d’entraînement, Corneil et Bernie sont devenus des maîtres du kung-fu. En sortant du restaurant, ils tombent sur les trois voyous qui ont agressé Corneil. Mais grâce à ce qu’ils ont appris, ils parviennent à leur faire peur. Et c’est de cette manière que se termine le dessin animé.

Vos réactions sur la fin

Que pensez-vous de cette petite fin très spéciale ? Maxime ne s’est pas fait attendre pour donner son avis. Il a même été cash quand nous avons terminé de lui expliquer le final. « C’est un dernier épisode très décevant » nous dit-il. « J’étais tombé sur les nouveaux épisodes et je trouvais déjà qu’ils manquaient ce petit truc que j’adorais quand j’étais plus petit. Et là cette histoire de maître kung-fu ne me convint pas du tout. On dirait plus une parodie du dessin animé qu’autre chose ! » Bon, au moins c’est dit avec le cœur…

corneil et bernie 3
© Millimages

Qu’en est-il d’Antoine, qui a aussi regardé Corneil et Bernie plus jeune ? « Je n’aime pas cette fin. Parce qu’elle ne conclut pas le dessin animé. Il se termine sur un épisode basique et on s’attend à ce qu’il y ait une suite… Alors que non. Je vais garder en souvenir tous les autres épisodes qui m’ont fait rire quand j’étais petit, et oublier cette fin décevante ! » Il est vrai qu’on est bien loin du dernier épisode plein de suspens de Martin Mystère ! Et vous, qu’en pensez-vous ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀