Top 20 des séries françaises les plus vues en 2019

Publié le 27 décembre 2019 - 16h49

En cette fin d’année, il est temps de faire le bilan. Découvrez tout de suite le nom des 20 séries françaises qui ont marqué 2019 grâce à leurs excellentes audiences. Pour établir ce classement, les chiffres dévoilés par PureMedias se basent sur la moyenne des saisons, et comprennent les chiffres des replays.

20 – Sam (TF1)

Alors que la saison 4 de Sam arrive le lundi 6 janvier sur TF1, la professeur la plus déjantée du PAF a réalisé de belles audiences en 2019. Avec 4,46 millions de téléspectateurs en moyenne, la saison 3 se voit classée à la vingtième position de ce classement établi par nos confrères de PureMedias.

19 – Keplers(s) (France 2)

Marc Lavoine a attiré les foules sur France 2 cette année. Grâce à son personnage du commandant Kepler, qui souffre du syndrome de dissociation des personnalités, le chanteur et comédien a rassemblé 4,47 millions de téléspectateurs en moyenne sur les six épisodes de Kepler(s).

18 – Alexandra Ehle (France 3)

On n’imaginait pas forcément Julie Depardieu en médecin légiste, mais France 3 l’a fait, et avec succès. Les épisodes d’Alexandra Ehle ont réuni 4,54 millions de personnes devant leur petit écran cette année.

17 – Clem (TF1)

Malgré un bond dans le temps de six ans, la saison 9 de Clem a continué a rassemblé les foules, même si la série a perdu beaucoup de fidèles en cours de route. Environ 4,78 millions de Français ont suivi les retrouvailles entre Clem et ses enfants Emma et Valentin, qui avaient donc bien grandi.

16 – Léo Matteï (TF1)

Si Jean-Luc Reichmann cartonne tous les midis sur TF1 avec Les 12 coups de midi, c’est également le cas lorsqu’il passe devant la caméra pour jouer dans des fictions. Ainsi, la série Léo Matteï, Brigade des mineurs a rassemblé 4,83 millions de téléspectateurs en moyenne pour les six épisodes de 2019.

15 – Quand sort la recluse (France 2)

La réalisatrice Josée Dayan peut se vanter de figurer plusieurs fois dans le classement des meilleures audiences des séries françaises de 2019. En avril dernier, sa fiction Quand sort la recluse avait attiré 4,95 millions de personnes en moyenne.

14 – Pour Sarah (TF1)

La série de TF1 qui donnait le premier rôle à Clément Remiens avait cartonné fin septembre-début octobre. Succès critique sur les réseaux sociaux, Pour Sarah avait plu à 4,97 millions de fidèles sur les six épisodes.

13 – Section de recherches (TF1)

La section de recherche de la gendarmerie nationale de Nice continue d’attirer les fans. Pour sa saison 13 avec Franck Sémonin, la série de TF1 a tout de même perdu environ un million de fidèles en un an. La moyenne des quatorze épisodes reste quand même très belle avec 5,07 millions de téléspectateurs.

12 – Les petits meurtres d’Agatha Christie (France 2)

Si aucune affaire ne résiste au commissaire Laurence, il semblerait que les téléspectateurs de France 2 non plus. Les inédits des Petits meurtres d’Agatha Christie en 2019 ont convaincu en moyenne 5,15 millions de Français.

11 – Alice Nevers (TF1)

Alors qu’un visage emblématique de Danse avec les stars rejoindra les rangs d’Alice Nevers en 2020, la saison 17 se classe à la onzième place avec 5,15 millions de téléspectateurs en moyenne. Pas mal pour une série qui a démarré en 1993 à la télé !

10 – Candice Renoir (France 2)

Les années passent et Candice Renoir reste à un excellent niveau coûte que coûte. Cette année encore, les 10 épisodes inédits de la policière la plus célèbre de France 2 ont été regardés par 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne.

9 – Meurtres à… (France 3)

La collection de téléfilms Meurtres à… diffusée le samedi soir continue de fédérer un public fidèle. En 2019, les épisodes inédits avec des guests français toujours plus prestigieux ont attiré 5,24 millions de personnes.

8 – Profilage (TF1)

La série Profilage est toujours vectrice d’audience, qu’importent les personnages principaux. TF1 doit encore le démontrer en 2020 avec l’arrivée de la chanteuse Shy’m en tant que star de la saison 10. Quoi qu’il en soit, les épisodes de la saison 9 ont plu à 5,47 millions de Français.

7 – Alex Hugo (France 2)

C’est la série la plus puissante de France 2. Alex Hugo plaît aux téléspectateurs du service public qui étaient encore 5,53 millions en moyenne pour la saison 5 diffusée à la fin de l’été. Des scores qui ont bien évidemment poussé la chaîne à commander une sixième saison.

6 – Infidèle (TF1)

Adaptation de la série britannique Doctor Foster qu’on a pu voir sur C8 chez nous, Infidèle a marqué l’un des plus beaux succès de cette année en matière de séries. 5,74 millions de téléspectateurs ont regardé la première saison, tandis que le tournage de la deuxième a démarré en novembre dernier.

5 – Le temps est assassin (TF1)

Malheureusement pour les fans, il n’y aura pas de saison 2 à la série Le temps est assassin sur TF1, notamment à cause du refus de Mathilde Seigner de rempiler pour de nouveaux épisodes. La chaîne se consolera donc avec l’excellente moyenne de 5,88 millions de téléspectateurs pour les huit épisodes.

4 – Les Bracelets Rouges (TF1)

Première série de ce classement à dépasser les 6 millions de téléspectateurs, Les Bracelets Rouges continue de surfer sur la vague du succès. Avec donc 6,03 millions de fans en moyenne, les huit épisodes de la saison 2 manquent de peu la troisième marche du podium.

3 – Balthazar (TF1)

Tomer Sisley a marqué l’année 2019. Alors qu’il apparaîtra dans Messiah, proposée à partir du 1er janvier sur Netflix, l’acteur est la tête d’affiche de Balthazar. Souvent torse nu et usant de ses charmes, ce médecin légiste a attiré 6,7 millions de fans en moyenne pour sa saison 2.

2 – Le Bazar de la Charité (TF1)

Véritable événement de la fiction française de TF1 de l’année, Le Bazar de la Charité a autant convaincu les critiques professionnels que le public. Avec 7,84 millions de fidèles en moyenne, la série a marqué 2019. Les téléspectateurs regrettent amèrement qu’il n’y ait pas de saison 2 au programme.

1 – Capitaine Marleau (France 3)

Reine incontestée et incontestable des audiences depuis plusieurs années, Capitaine Marleau se retrouve à nouveau en première place de ce classement établi par PureMedias. Avec 8,16 millions de fans sur les quatre épisodes inédits de 2019, Corinne Masiero crée toujours l’événement, allant même jusqu’à dépasser son record historique d’audience cette année. L’épisode Une voix dans la nuit avec Benjamin Biolay a en effet été regardé par 8,60 millions de personnes. Dingue !

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter