Top 10 des séries françaises de 2019 qu’il ne fallait pas rater

13 décembre 2019 - 16h45

2019 s’achève et l’heure de faire le bilan de cette belle année en matière de fictions est arrivée. La rédaction de Serieously a concocté, rien pour toi, le top 10 des séries françaises qu’il ne fallait pas rater cette année.

Family Business (Netflix)

Il n’y a pas beaucoup de séries comiques dans ce classement (c’est même la seule) mais celle-ci s’est taillée une place de choix dans notre sélection des fictions de l’année. Argument n°1 : Jonathan Cohen. Argument n°2 : Gérard Darmon. Argument n°3 : la “beucherie”. Un jeu de mots qui représente bien l’univers de Family Business, complètement barré, avec des retournements de situation en veux-tu en voilà. (Et argument n°4 : Enrico Macias…)

Mortel (Netflix)

Et si les séries françaises de Netflix commençaient petit à petit à faire l’unanimité ? Après l’échec critique (cuisant) de Marseille, les fictions produites chez nous attirent de plus en plus. Mortel en est le dernier exemple en date. Portée par un trio détonnant, l’atmosphère urbaine a su plaire au plus grand nombre. Un sentiment renforcé par sa bande originale qui met tout le monde d’accord.

Mental (francetv slash)

Petit bijou qui a toute sa place dans ce classement, Mental a fait vibrer notre petit cœur cette année. Simon, Estelle, Mélodie et Marvin sont quatre adolescents internés dans un centre de soins en pédopsychiatrie. Leurs histoires de peine et d’amour ont su nous toucher, de par les aspects comiques de cette série, mais aussi par la gravité des actes qui s’y déroulent également. À bingewatcher d’urgence sur francetv slash.

Le Bazar de la charité (TF1/Netflix)

TF1 nous a vendu Le Bazar de la Charité comme la série événement de l’année, et on a finalement bien envie de les croire. En comptant les replays, ce sont environ huit millions de personnes qui se sont prises de passion pour les histoires de Rose, Alice et Adrienne chaque semaine. Une fiction historique tirée d’une histoire vraie qui a conduit à la mort d’environ 120 individus en 1897. Mais y aura-t-il une saison 2 ? Pour les retardataires, la série débarque à la fin de l’année sur Netflix.

Mytho (Arte/Netflix)

C’est une petite pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Mytho raconte la vie d’une femme âgée d’une quarantaine d’années dont la vie est devenue bien morose. Son mari la trompe, ses enfants deviennent grands et deviennent difficiles à comprendre. Alors pour changer tout ça, elle décide de leur mentir et leur fait croire qu’elle est atteinte d’un cancer. La série a été diffusée sur Arte en octobre, et est disponible sur Netflix depuis le 28 novembre.

La Guerre des Mondes (Canal+)

Canal+ nous a certainement proposé la série française de science-fiction/fantastique de l’année. Précisons toutefois que La Guerre des Mondes est une coproduction française, américaine et britannique. On y suit les pérégrinations de différents individus suite à l’arrivée d’une présence extraterrestre sur la planète. Bien ficelée, la fiction alterne entre moments d’action, de peur, mais aussi plus humains.

La dernière vague (France 2)

Niveau série fantastique, les Français ont donné cette année puisque France 2 s’est aussi mise à la page en proposant La Dernière Vague en octobre dernier. L’histoire d’une petite ville des Landes touchée par un inquiétant nuage qui plane au-dessus de la tête des habitants. Une fiction à l’esprit choral et dont le message, notamment à propos de la nature en danger, est passé auprès des téléspectateurs de France 2.

Tropiques Criminels (France 2)

Tropiques Criminels a tout pour plaire : des enquêtes à résoudre, des décors paradisiaques, des personnages bien écrits. Mais ce que l’on retiendra surtout de cette série, c’est son duo de flics incarné par Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye. Toutes les deux crèvent l’écran et leur relation quelque peu conflictuelle laisse place à de savants dialogues.

Grégory (Netflix)

Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une série documentaire que nous propose Netflix depuis le 20 novembre. Grégory, c’est une mini-série sur l’affaire Grégory Villemin, ce petit garçon de 4 ans retrouvé mort en 1984 dans les Vosges. Grâce aux nombreux témoignages des protagonistes qui gravitaient autour de cette sordide affaire au moment des faits, on en apprend encore plus sur ce fait divers qui a fait la Une des journaux pendant des années, et qui continue encore de faire parler d’elle aujourd’hui.

Pour Sarah (TF1)

Pour la première fois, TF1 décidait de miser sur l’un de ses poulains de Demain Nous Appartient pour porter une nouvelle série. Fin septembre, on découvrait alors Clément Rémiens dans un tout nouveau rôle, celui de Cédric Garat, un adolescent victime d’un accident de voiture en compagnie d’une autre jeune femme, Sarah. Leur histoire a convaincu les téléspectateurs qui réclament une deuxième saison.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter