Castle Rock, Supernatural… 10 séries horrifiques pour les trouillards

Vous avez toujours voulu vous plonger dans des séries horrifiques, cependant ce n’est pas votre genre favori. Trop de sang, trop de violence, trop de jumpscares, parfois, c’est too much. Alors voici 10 séries pour commencer l’exploration du genre horrifique en séries et tout doucement sans effusion de sang. Ou presque.

The Lizzie Borden Chronicles

Pour les plus jeunes, l’actrice Cristina Ricci a bâti sa carrière d’actrice sur le genre horrifique : de Casper en passant par La Famille Addams dès les années 90 ou encore Sleepy Hollow, son physique unique et sa capacité à incarner des jeunes femmes complexes et torturées ont fait d’elle une actrice majeure du genre. C’est pourquoi il ne faut pas passer à côté de The Lizzie Borden Chronicles, inspirées de la vraie histoire de Lizzie Borden, une américaine qui a été disculpée de la mort de son père et de sa belle-mère, massacrés à la hache au XIXe siècle. Un fait divers ultra connu aux Etats-Unis qui a énormément inspiré le cinéma et les séries… Vous allez frissonner, mais aussi vous attacher à l’histoire !

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 3 premiers

Santa Clarita Diet

drew barrymore

On commence VRAIMENT gentiment, avec une comédie horrifique, la très sympathique Santa Clarita Diet. On vous la fait courte, Sheila, agent immobilier, se transforme en zombie après une mauvaise huître. Son besoin de chair fraîche ne fait qu’amplifier d’épisode en épisode mais Sheila reste une douce maman qui veut absolument équilibrer son nouveau quotidien grâce à son mari, au courant de sa condition. On reste sur une bonne comédie à la Desperate mais on est les deux pieds dans le registre horrifique avec des petits jumpscares efficaces ici et là… Vivement conseillé !

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 2 premiers

Stranger Things

Le phénomène de la série a tout de suite dépassé le genre. Stranger Things s’est rapidement affirmée comme la pépite nostalgique que tout le monde n’attendait pas. Merveille pop, sublime esthétique, un casting terriblement attachant, elle est aussi une série parfaite pour les débutants du genre horrifique, ceux qui ont peur d’avoir peur. Vous pourrez démarrer en douceur, trembler à votre guise et surtout, vous laisser emporter par ce phénomène unique et toujours intact.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Le 1er

The Rain

La série danoise, clairement classée dans le genre post-apocalyptique livre aussi sa dose d’horreur. La situation des personnages est elle-même un film d’horreur en soi et elle sait nous donner de bons frissons : un virus incontrôlable, des effets impressionnants, la mort qui rôde, irrépressible. La colorimétrie assez sombre peut rappeler les séries et films d’horreur de ces dernières années et un trope incontournable du genre horrifique : la forêt.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 2 ou 3 premiers

Scream Queens

Quelle énigme que Scream Queens… Le bébé de Ryan Murphy (derrière American Horror Story) a vu le jour en 2015 et a été une vraie révélation comique et horrifique. Avec son incroyable casting féminin : Emma Roberts, Jamie Lee Curtis, Ariana Grande, Billie Lourd ou encore Abigail Breslin, on avait plaisir à retrouver les filles de Kappa Kappa Tau se prendre les pieds dans les pires histoires de crime de leur université. On ne va pas se mentir, Scream Queens se transforme peu à peu en joyeux bazar parfois incompréhensible mais les frissons sont (quand même) là.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 3 premiers

Hannibal

Bonnnn. On ne va pas se mentir, on a monté le niveau d’un cran puisque la série Hannibal commence clairement à picoter là où ça fait mal. On ne raconte pas l’histoire d’un psychiatre sociopathe et cannibale sans quelques gouttes de sang et des scènes à vous tordre les boyaux. Mais c’est aussi une série très esthétique et elle est parfaite pour régler ses petits problèmes de peur : on plonge dedans les yeux fermés et on laisse le charme opérer. Et puis sinon. On regarde Riverdale juste après !

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 2 premiers

Castle Rock 

Castle Rock est la petite merveille sortie chez Hulu cette année. Cette série qui mixe toutes les références à l’univers de l’auteur horrifique Stephen King est avant tout un formidable puzzle et un jeu de pêche à easter eggs… Si vous êtes familier(e) avec l’univers de King, vous devriez vous régaler à retrouver toutes les références à sa bibliographie et aussi aux films qui ont suivis puisque beaucoup d’acteurs ont incarner des personnages majeurs de son oeuvre. Bill Skarsgard, Sissy Spacek, tous semblent réunis pour rendre un hommage en série à l’auteur, qui l’a d’ailleurs amplement validée.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 3 premiers

Light as a Feather

La série surnaturelle d’Hulu a débarqué pile poil pour Halloween 2018 avec son lot de teenagers assoiffés de sensation fortes. Le pitch ? Cinq ados décident de jouer à Light as a Feather, Stiff as a board, un jeu très populaire aux Etats-Unis qui consiste à faire « léviter » une personne du groupe… Ce jeu qui a vu le jour au XVIIe siècle à Londres a fait les beaux jours des passionnées de paranormal… Dans la série, il s’agit de deviner comment l’autre va mourir et évidemment, l’une des ados va succomber très vite, exactement comme annoncé. La suite, on vous laisse la découvrir.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Le 1er

Les Revenants

Une fois n’est pas coutume, on peut aussi frissonner chez nous, en France. Les Revenants, série Canal + diffusée à partir de 2012 a réussi le tour de force de faire revenir des morts des personnages qui tentent de se réintégrer à la vie normale. Rien ne se passe évidemment tranquillement puisque de multiples phénomènes paranormaux accompagnent les revenants et la tension monte d’un cran. On est vite pris par l’ambiance de mort qui s’intègre à la vie de tous les jours, celle des vivants. Deux saisons très faciles à tenir.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 3 premiers

Supernatural

On ne le dira jamais assez, mais Supernatural reste la référence pour démarrer le surnaturel, l’horreur et le paranormal en douceur. La série a 14 ans, une fanbase plus fidèle que fidèle et tout le monde peut y trouver son compte. Les frères Winchester et leur combat perpétuel contre les démons sont une belle entrée en matière pour celles et ceux qui acceptent de flipper mais qui ont besoin d’être vites consolés ! Humour irrésistible, tandem attachant, la série compense par beaucoup de belles choses et votre baptême horrifique se passera entre de très bonnes mains.

Combien d’épisodes pour se laisser convaincre ? Les 3 premiers


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.