Pirates des Caraïbes : les plus grosses erreurs dans La Vengeance de Salazar

Pirates des Caraïbes : les plus grosses erreurs dans La Vengeance de Salazar

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar est le dernier volet de la saga de Disney portée par Johnny Depp. Et comme les autres opus, celui-ci comporte plusieurs erreurs... La preuve !

Découvrez les plus grosses erreurs dans Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar :

Erreur de géographie dans Pirates des Caraïbes 5

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 1
© Disney / Buena Vista Pictures

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar s’ouvre sur une erreur géographique. Les premières scènes se déroulent sur l’île de Saint-Marin et comme le montre l’image, elle semble être occupée par les Anglais. Problème, elle a été sous domination néerlandaise et française depuis le milieu du 17ème siècle… D’autant plus que le film se déroule au milieu du 18ème.

Changement de décor sans bouger

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 2
© Disney / Buena Vista Pictures

Dans la scène qui suit, Jack (joué par Johnny Depp) se lève à l’intérieur de la banque pour la piller. On peut voir derrière lui trois fenêtres comme le montre l’image de gauche, mais sur les plans extérieurs on remarque qu’il n’y en a qu’une !

Un plan inversé

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 3
© Disney / Buena Vista Pictures

Toujours dans la même séquence, nous pouvons voir qu’à un moment donné un plan est inversé au montage. Si vous regardez l’image de gauche, vous pouvez voir que la maisonnette bleue se trouve à gauche et le cheval blanc à droite. Quelques minutes plus tard, lorsqu’ils tirent la banque pour la dérober, sur le plan large on constate que la maison bleue se trouve à droite et le cheval blanc du côté gauche !

Le tatouage de Sparrow

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 4
© Disney / Buena Vista Pictures

Dernière fois que l’on parle de la séquence d’intro de Pirates des Caraïbes 5, promis ! Lorsque Jack se demande ce qu’il fait dans la banque, il se gratte la tête ce qui nous permet de constater qu’il a son tatouage à la main. Deux plans plus tard quand il demande de patienter pour qu’il puisse reprendre ses esprits, on voit que son tatouage a disparu. Et ce n’est pas la première erreur concernant le personnage !

Le procès de Carina Smyth dans Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 5
© Disney / Buena Vista Pictures

Dans le cinquième volet de Pirates des Caraïbes, Carina Smyth (Kaya Scodelario) est condamnée à mort pour sorcellerie. Pour rappel, le film se déroule en 1755 ce qui pose problème sur la cohérence de cette scène. La dernière exécution pour sorcellerie en Angleterre date de 1716 et la peine de mort qui la condamne a été abolie en 1736.

La mayonnaise

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 6
© Disney / Buena Vista Pictures

Lorsque Jack apprend qu’il va se faire guillotiner et que cette pratique vient de France, il exprime son amour pour le pays… En citant qu’il adore la mayonnaise ! Il s’agit d’un anachronisme puisque comme précisé plus tôt, le film se déroule en 1755 et la mayonnaise a été créée en 1800.

Les cheveux de Jack

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 9
© Disney / Buena Vista Pictures

Jack est sur le point de se faire exécuter sur la guillotine. Comme le montre l’image de gauche ses cheveux sont à l’intérieur des planches et dans ceux qui suivent, ils sont à l’extérieur. Ce qui est impossible car il ne peut en aucun cas bouger !

L’attaque des requins

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 7
© Disney / Buena Vista Pictures

Lorsque les requins se mettent à attaquer Jack et Henry, le requin marteau mord un morceau de la proue. Quelques minutes plus tard, quand l’un des squales saute au-dessus de la barque, on peut voir qu’elle est intacte !

Le nom de Carina dans Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 8
© Disney / Buena Vista Pictures

Carina explique qu’elle porte ce nom en référence à « l’étoile la plus brillante du Nord » . Ce qu’elle dit est faux, premièrement car « Carina » n’est pas une étoile mais une constellation (en français, « Carène »), puis parce que ce nom a été donné en 1763. Et comme vous le savez, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar se déroule en 1755.

Un problème de distance

Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar 10
© Disney / Buena Vista Pictures

À la fin de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, Henry et Carina discutent. Lorsque cette dernière le gifle, la distance entre les deux personnages change considérablement !

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀