Riverdale : toutes ces erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série

16 juillet 2019 - 14h54

Faux billets, problèmes de calendrier ou d’adresses, retour sur tous ces petits détails et autres erreurs que vous n’aviez probablement jamais remarquées dans Riverdale.

Les faux billets de Hermione

Dans le pilote de Riverdale, Hermione ouvre un sac contenant des billets. Et si l’on regarde bien, genre vraiment bien, il est possible de lire « Motion Picture Use Only » (traduction : « à utiliser uniquement pour la série ») sur l’une des liasses. Aïe, même pas sûr qu’un Monopoly accepte ces billets.

Il pleut… ou il pleut pas ?

Dans l’épisode 2 de la première saison de Riverdale, Cheryl, Veronica, Betty et les Vixens font un numéro sous la pluie. On voit clairement qu’il pleut, entre le parapluie de la maire et les cheveux mouillés des personnages. Quelques instants plus tard, Cheryl part pleurer dans les vestiaires. Elle est suivie par Veronica et Betty. Petit problème : leurs cheveux et vêtements sont impeccables, pas une goutte d’eau, rien.

La magie des séries ! 

Toni présente depuis la saison 1 ?

Dans l’épisode 3 de la première saison, Veronica est victime de slut-shaming par Chuck sur les réseaux sociaux. Au moment où notre héroïne passe en revue les commentaires sous leur photo, on aperçoit le nom de « Tony Topaz ». Cela veut-il dire qu’elle était présente dans la série depuis la saison 1 ? Car si son personnage n’apparaît à l’écran qu’à partir de la saison 2, on est en droit de se poser des questions. On note également que son nom s’écrit avec un « Y » ici alors que par la suite, son orthographe officielle est « Toni ».

Les adresses respectives de Betty et Archie

Betty et Archie sont censés être voisins, et à plusieurs reprises on nous montre que leurs maisons sont situées l’une à côté de l’autre. Néanmoins, on peut voir que le numéro de l’adresse de Betty est 111, alors que celui d’Archie est 2037… Explications ?

Le collier de perles de Veronica

Dans l’épisode 9 de la saison 1, Veronica casse son collier en l’arrachant, et toutes les perles volent alors en éclats avant de tomber au sol. En réalité, les perles n’auraient pas dû voler mais tomber direct au sol en un seul morceau. 

D’après le site Jewelry Notes, les colliers de ce genre sont constitués de petits noeuds, entre chaque perle, afin d’éviter qu’ils se cassent aussi facilement. Cela empêche également les perles de se toucher entre elles, auquel cas elles sont plus facilement usées et décolorées.

L’appel de Jughead à Betty… d’un téléphone public

Dans l’épisode 13 de la saison 1 de Riverdale, Jughead téléphone à Betty via un téléphone public à l’intérieur du lycée Southside High. La jeune femme répond depuis son téléphone portable, comme si elle savait déjà qu’il s’agissait de Jughead, puisqu’elle dit avant même d’entendre sa voix : « Salut, mais t’es où ? Est-ce que t’as eu mes messages ? ». Techniquement, Betty n’était pas censée savoir qu’il s’agissait de Jughead puisqu’il appelle d’un téléphone public et que son nom ne peut donc pas s’afficher à l’écran. On va privilégier l’hypothèse selon laquelle elle attendait un coup de fil urgent de son boyfriend.

En quelle année sommes-nous ?

On a toujours eu du mal à déterminer l’année où se situe l’action de Riverdale. Néanmoins, quelques éléments nous aident à nous repérer… ou à être encore plus paumés. Il y a tout d’abord le dossier de Jughead qui indique qu’il est né en 2001.

Puis, dans l’épisode 10 de la première saison, l’adolescent fête son 16ème anniversaire. Cela voudrait dire qu’on est en 2017 !

Oui mais voilà, trois épisodes plus tard, au 75ème Jubilee annuel, il est mentionné que la ville a été fondée en 1941. 1941 + 75 = 2016. 

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter