8 séries qui auraient été différentes si les téléphones portables avaient existé

Partage
Lien copié !

Dans toutes les séries des années 90 ou dont l'histoire se déroule avant notre ère, les personnages sont dépourvus de téléphones portables. Pas de possibilité de communiquer où et quand ils veulent, ils sont parfois même obligés de discuter en s'envoyant des lettres ! Du coup, ils sont parfois un peu en retard sur l'actualité... Et s'il en avait été autrement ? Et si Daenerys, Buffy ou encore Rachel Greene avaient eu un téléphone portable ? Ces séries auraient probablement été bien différentes. Serieously vous dresse la liste.

[REDIFF D’UN ARTICLE DU 4 MAI 2018]

Game Of Thrones

Game Of Thrones se déroule dans un univers fantasy. Donc bien entendu, il n’y a pas de téléphones portables. Ni-même de téléphones tout court. Mais imaginez comment se seraient déroulées les choses si les protagonistes de Westeros pouvaient se passer des petits coups de fil et s’envoyer des SMS ! Déjà, Ned Stark serait toujours vivant. Il aurait reçu un appel d’un numéro inconnu l’informant d’un complot visant à lui couper la tête. Tout le monde aurait été explicitement au courant de la liaison incestueuse entre Jaime et Cersei puisque Bran les aurait filmés avant de se faire pousser du haut de la tour. Les Stark n’auraient jamais été séparés car ils auraient une conversation What’s App de groupe, bref, autant vous dire que rien ne serait pareil avec des téléphones portables !

Friends

Friends est l’une des séries mythiques des années 90. Quand elle a commencé, les téléphones portables n’existaient pas encore, ou du moins se faisaient très rares. Si Chandler a accès à un téléphone portable dans la saison 1 lorsqu’il est enfermé dans la banque, on n’en croisait pas tous les jours. Idem pour Rachel lorsqu’elle emprunte le téléphone d’un client du restaurant où elle se trouve alors qu’elle est ivre dans la saison 2. Mais imaginez si, dès le départ, les membres du groupe étaient tous munis d’un smartphone ! Déjà, ils arrêteraient de se laisser des messages sur leur téléphone fixe respectif. Plus de qui pro quo, plus de messages écoutés par ceux que ça ne regardait pas, plus personne qui répond à votre place. Cela ne changerait probablement pas grand chose au déroulement des saisons de la série, mais des événements mineurs seraient modifiés. Rachel n’aurait eu qu’à appuyer sur dièse pour modifier le message laissé à Ross, elle n’aurait pas donné le numéro de son téléphone fixe à un inconnu croisé dans un bar et Joey n’aurait probablement pas loupé autant d’auditions.

Buffy contre les vampires

Un pieu en bois, c’est bien. Un téléphone portable, c’est mieux. Buffy contre les vampires a certes été diffusée plus tard que Friends, mais les protagonistes sont plus jeunes et les téléphones portables ne sont toujours pas complètement démocratisés. Mais si Buffy, Willow, Xander et Giles avaient chacun leur smartphone, beaucoup de choses auraient changé. D’abord, nous n’aurions jamais entendu la phrase « c’est un piège, il faut prévenir Buffy » . Ou plutôt, nous l’aurions entendue, mais tout aurait été réglé après l’envoi d’un simple texto. Cela aurait donc évité à notre tueuse de vampires préférée de tomber dans d’innombrables pièges tendus par des vilains. Willow n’aurait pas été une experte de l’archivage informatique de livres mais aurait été une hackeuse professionnelle de téléphones portables. Elle serait capable de localiser chacun des membres du groupe en triangulant la dernière antenne relais à avoir reçu leurs données… On n’ira pas plus dans les détails parce qu’on y connaît rien, mais vous nous avez compris.

Downton Abbey

N’en déplaise à la comtesse douairière, les outils de communication ne sont pas l’œuvre du diable, mais des instruments bien pratiques. Si dans Downton Abbey, on assiste à l’avènement des télécommunications, c’est dans leur forme la plus primitive. Si la famille Crawley et leurs domestiques avaient eu des téléphones portables, il y aurait clairement eu moins de drame. Les trois sœurs (surtout Mary et Edith) auraient eu beaucoup moins de mal à se marier. Elles auraient fait comme tout le monde et auraient été chercher leur prince charmant sur Tinder au lieu d’attendre bêtement qu’on les courtise. Cela aurait évité pas mal de tourments aux parents. Pendant la guerre, tout le monde aurait pu communiquer avec ceux partis au combat sans s’angoisser, et de manière générale, les nouvelles auraient circulé beaucoup plus vite.

Stranger Things

Les années 80 c’était bien fun. Mais il n’y avait pas de technologie. Et ça, c’est moins fun. Certes, les gamins de Stranger Things sont ingénieux et ils se baladent avec leur talkie walkie pour communiquer. Mais ce n’est pas optimal. À une certaine distance, le signal coupe, dans certains lieux, ça ne passe pas, et c’est quand même encombrant à transporter. Alors qu’un téléphone, ça tient dans la poche et on peut se parler quelle que soit la distance. Mais surtout, si les quatre jeunes étaient équipés de portables, cela aurait probablement évité à Joyce Byers sont délire de la première saison à communiquer avec des guirlandes. On ne doute pas une seconde qu’il y ait du réseau dans l’upside down. Un message aussi simple que « tout va bien, je suis avec le Demogorgon » de la part de Will lui aurait évité bien des soucis.

The Handmaid’s Tale

The Handmaid’s Tale est probablement l’une des seules séries qui se déroule à notre époque. Pourtant, pas la trace d’un téléphone portable. On peut supposer que ceux qui ont fondé la République de Gilead ont décidé de supprimer tout moyen de communication à ses citoyens. Logique. Mais imaginons qu’ils aient oublié ce détail. Probablement que la dictature n’aurait pas tenu si longtemps. La révolution ne passerait pas par des lettres de servantes, comme à la fin de la saison 1, puisqu’elles pourraient librement envoyer des textos à tout le monde, aux autres pays, à leurs familles réfugiées au Canada. Leur révolte s’organiserait beaucoup mieux, à base de mails groupés et de doodles pour déterminer le jour où le système sera renversé. Comme quoi, on dit que les téléphones désociabilisent leurs utilisateurs, mais ils permettent aussi d’éviter les régimes totalitaires.

Twin Peaks

Dans les deux premières saisons de la série Twin Peaks, il y a un personnage emblématique qui a marqué les fans et que l’on ne voit pourtant jamais à l’écran : Diane. Elle est l’assistante de l’agent Cooper, et on entend parler d’elle que lorsqu’il enregistre les cassettes qui lui sont destinées. Mais voilà, il ne s’adresse jamais à elle directement. Alors que s’il avait eu un téléphone portable, il aurait pu l’appeler en toute occasion et pour lui transmettre ses instructions, lui dicter ses théories du moment. Et avec un peu de chances, on aurait pu entendre sa voix pour en savoir plus sur ce mystérieux personnage ! Car au final, il aura fallu attendre aux fans 26 ans pour en savoir plus sur elle.

Bonus : Black Mirror

Bon, ok, c’est de la triche. Dans Black Mirror, il y a des téléphones portables, et même plus. Mais justement. Après vous avoir vanté les mérites des téléphones portables tout le long de ce dossier, il est temps de mettre un petit coup de frein. La série nous donne une bonne preuve que les portables, et la technologie plus généralement, ne sont pas toujours la solution et que ça peut parfois (souvent dans Black Mirror) tourner mal.

Alors, avec ou sans téléphone ?

Clément Capot

clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.

Suivez nous !

Sterek, Destiel… Les 10 ships les plus improbables de séries

Sterek, Destiel… Les 10 ships les plus improbables de séries

Cameron Boyce : les fans sont horrifiés par ce nouveau challenge qui se moque de sa mort

Cameron Boyce : les fans sont horrifiés par ce nouveau challenge qui se moque de sa mort

Lire aussi
Les Frères Scott : top 10 des meilleures punchlines de Brooke Davis

Les Frères Scott : top 10 des meilleures punchlines de Brooke Davis

Grey’s Anatomy : 12 fois où la série a dit exactement ce qu’on pensait

Grey’s Anatomy : 12 fois où la série a dit exactement ce qu’on pensait

The Vampire Diaries : les stars de la série dans leur premier épisode vs aujourd’hui

The Vampire Diaries : les stars de la série dans leur premier épisode vs aujourd’hui

Friends, Supernatural, The Vampire Diaries… Ces castings de séries auraient pu être très, très, différents

Friends, Supernatural, The Vampire Diaries… Ces castings de séries auraient pu être très, très, différents

10 choses qui prouvent qu’en vrai tu détestes Grey’s Anatomy

10 choses qui prouvent qu’en vrai tu détestes Grey’s Anatomy

Friends : 5 moments où Phoebe était vraiment trop gênante

Friends : 5 moments où Phoebe était vraiment trop gênante

Harry Potter : aviez-vous remarqué que ce n’est pas l’actrice qui joue Ginny sur l’affiche de l’Ordre du phénix ?

Harry Potter : aviez-vous remarqué que ce n’est pas l’actrice qui joue Ginny sur l’affiche de l’Ordre du phénix ?

11 acteurs bien trop vieux pour jouer des ados dans des séries #saison3

11 acteurs bien trop vieux pour jouer des ados dans des séries #saison3

20 stars de séries qui ont été en couple avec le/la même acteur ou actrice

20 stars de séries qui ont été en couple avec le/la même acteur ou actrice

Ces fois où les films ont utilisé d’horribles faux bébés

Ces fois où les films ont utilisé d’horribles faux bébés