Game Of Thrones : 5 infos à savoir sur l’ultime épisode de la série

Publié le 6 avril 2018 - 11h01

Bien qu’elle ne soit prévue que pour 2019, les informations sur la saison 8 de Game Of Thrones arrivent au compte goûte. Les récentes déclarations du casting et des showrunners nous permet de savoir à quoi nous attendre pour le final de la série. Un article garanti sans spoilers.

 

On sait d’ores et déjà que l’ultime saison de Game Of Thrones ne comprendra que 6 épisodes, qui seront probablement plus longs que d’habitude. Mais qu’en est-il du dernier épisode de cette ultime saison qui clôturera les aventures de Westeros et déterminera celui ou celle qui siègera sur le trône de fer et règnera sur les 7 royaumes ?

Le Night King (a.k.a Bran Stark ?) dominera-t-il le monde ? Cersei sera-t-elle transformée en Night Queen ? Tyrion, secrètement Targaryen, assistera-t-il Daenerys et Jon dans leur exercice du pouvoir ? Les fans ont jusqu’ici élaboré les théories les plus folles sur la potentielle fin de Game Of Thrones. Et si certains avaient raison ? Jusqu’ici, impossible de le savoir, il faudra patienter jusqu’en 2019. En attendant, retour sans spoiler sur les informations que nous possédons déjà sur le final de la série.

Le final sera absolument déchirant

Sortira-t-on vivant de cet ultime épisode à Westeros ? Peu probable. Selon les acteurs, le final sera absolument déchirant. Sophie Turner (Sansa Stark) avait annoncé que le casting de Game Of Thrones avait « fondu en larme » à la lecture du script du grand final. « Il y a eu une standing ovations pour [les showrunners David Benioff et Dan Weiss]. On applaudissait et on les acclamait. C’était incroyable » . Quelques mois plus tard, Nathalie Emmanuel (Missandei) décrivait la lecture du dernier épisode comme « très émotionnelle » . Même réaction pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister). Venant des acteurs qui ont survécu à la mort de Ned Stark, aux Noces Pourpres et aux dernières paroles d’Hodor, on peut donc s’attendre au pire, un final vraiment vraiment (vraiment) déchirant.

Il ne fera pas plaisir à tout le monde

Game Of Thrones est probablement l’une des séries qui divise le plus ses fans, depuis Lost. Après s’être remis de la peine de cœur causée par la lecture du dernier épisodes, de nombreux acteurs ont tenu à avertir les fans. « Ça n’ira pas dans le sens que certains espèrent«  a annoncé Isaac Hempstead (Bran Stark). Iain Glen (Jorah Mormont), de son côté, semble plutôt satisfait du résultat : « Quand j’ai lu le final, j’ai trouvé ça plutôt brillant. Je suis un peu fan de la série et ça a satisfait mes attentes et espoirs. Mais il faudra voir. Avec quelque chose d’aussi gros que Games Of Thrones, impossible de satisfaire tout le monde« , a déclaré l’acteur.

Il est important toutefois de rappeler, même si cela semble évident, que c’est Georges R. R. Martin qui est à l’origine de Game Of Thrones, et que l’auteur n’a jusqu’ici pas été très tendre avec nos sentiments et nos espérances. Il faut donc peut-être s’attendre à ne pas voir Daenerys et Jon Snow sur le trône à la fin de la série, mais plutôt des personnages moins prévisibles. Votre personnage préféré pourrait autant mourir tragiquement que finir à la tête de Westeros.

De nombreux personnages vont mourir

Vu les antécédents de la série, rien de bien surprenant sur ce point. Il y aura de nombreux morts, on a l’habitude. Là où le final pourrait différer c’est qu’il ne s’agira probablement pas simplement de « nombreux morts », mais plutôt d’un véritable « carnage », selon les membres du casting. Il est donc fort probable que nos personnages préférés seront en lice pour monter sur le trône de fer jusqu’au dernier moment, avant d’échouer et de se faire assassiner de manière sanglante. « La lecture était un moment très fort dans nos vies et nos carrières. Au fur et à mesure que le casting recevait le script, ils mourraient tous les uns après les autres », a annoncé Francesca Orsi, vice-présidente de la section drama d’HBO. Si des spin-off de la série sont en projet, il n’est prévu qu’aucun personnage ne revienne. Les showrunners auront probablement la main lourde sur les décès…

Le budget sera colossal

Les chiffres vont s’envoler en 2019. La saison 8 de Game Of Thrones aura le budget étourdissant de 15 millions de dollars par épisode. En comparaison aux précédentes, la saison 2 avait par exemple couté 6 millions de dollars par épisode. La saison 6 grimpait à 10 millions et la saison 7 oscillait entre 10 et 14 millions. Au final, cette ultime épopée vaudra la modique somme de 100 millions de dollars. Qui dit mieux ?

Il pourrait y avoir plusieurs fins

Lors des précédentes saisons, des fuites avaient pu « divulgâcher » certains éléments de l’histoire. Pour la fin de la série, pas question de prendre un quelconque risque. Plusieurs fins devraient être tournées, de telle sorte que personne ne sera réellement au courant de la réponse finale à toutes nos questions. Il faudra attendre la diffusion télévisée pour enfin savoir.

Du moins, c’est ce qu’ont révélé les showrunners et la chaîne HBO. Pour les acteurs, cette information serait un leurre. Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) et Maisie Williams (Arya Stark) ont estimé qu’il était complètement stupide de dépenser des centaines de milliers de dollars pour un tournage qui ne sera même pas diffusé, et que la série n’a pas le budget pour gâcher de l’argent, « les présidents ne disent pas toujours la vérité » . Leurre ou mesure de sécurité renforcée, là encore, il faudra attendre 2019 pour avoir toutes les réponses à nos questions.

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter